Durée de vie résiduelle matériel roulant métro et tramway

Contexte et problématique

Les autorités organisatrices missionnent Vibratec pour évaluer la durée de vie résiduelle des caisses de matériels roulants pour des métros ou des tramways.

La durée de vie résiduelle représente la période restante avant l’apparition de dégradations importantes sur la structure.

Cette analyse est essentielle pour planifier les opérations de mi-vie, de maintenance préventive et pour prévoir les coûts de réparation ou de renouvellement du matériel.

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Bénéfices pour notre client

01

Prolongement durée d’exploitation du matériel

L’étude a permis de confirmer la pertinence d’une exploitation jusqu’à 40 ans (gain de 30 %).

02

Maintenance ciblée

Maintenance sans interventions lourdes car les zones à risque ont été identifiées dans l’étude.

03

Optimisation des coûts d’investissement

Optimisation des critères de maintenance sur l’infrastructure afin de minimiser les sollicitations en exploitation.

Enjeux pour Vibratec

01

Estimation fiable de la durée de vie résiduelle de l’équipement dans son environnement et son usage réel

02

Optimiser les stratégies de maintenance du matériel roulant et de l’infrastructure

03

Aide à la décision pour les investissements

Vibratec

Parlons de vos projets

Une approche globale des matériels roulants et des infrastructures

Points clés de développement

Revue de conception

Cette étape consiste à expertiser la conception mécanique de la caisse. Elle comprend la réalisation de modèles numériques (éléments finis) et l’identification des zones sensibles (faibles) de la caisse sous les chargements de conception.

 

Analyse de l’intégrité de la structure et détermination des sollicitations réelles à partir de mesures en exploitation

Les mesures en exploitation avec plusieurs conditions de charges permettent de mieux comprendre le comportement de la structure et d’identifier les sollicitations réelles de l’équipement. Des observations et inspections sont aussi réalisées sur la caisse pour statuer sur son intégrité mécanique à l’instant T.

 

Estimation de la durée de vie résiduelle en fonction des prévisions d’exploitations futures (profile de vie)

Ces méthodes permettent d’évaluer les différents scénarios d’exploitation sur la durée de vie résiduelle de la structure et de planifier des inspections et des réparations en conséquence.

Pour en savoir plus

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