SILVARSTAR

« Fournir au monde du rail des méthodes et des outils numériques capables d’évaluer l’impact environnemental du trafic ferroviaire en termes de bruit et de vibrations »

Contexte et problématique

Vibratec pilote le projet SILVARSTAR, lauréat du programme européen Shift2Rail Horizon 2020, composé de six partenaires industriels et académiques.

Bien que le rail soit un mode de transport durable et respectueux du climat, le bruit et les vibrations restent des préoccupations environnementales particulières. Les personnes vivant à proximité des voies ferrées deviennent de plus en plus sensibles et incapables de tolérer des niveaux élevés de bruit et de vibrations.

Le projet comporte deux axes de travail pour relever ces défis.

Développer un logiciel de prédiction des vibrations du sol à grande échelle à travers le développement et la validation d’une approche hybride combinant prédiction numérique et résultats expérimentaux

Concevoir des outils logiciels d’auralisation et de réalité virtuelle (VR) pour synthétiser le bruit ferroviaire en haute qualité et permettre des expériences immersives de scènes ferroviaires.

Enjeux

01

Développer des outils validés et acceptés par la communauté ferroviaire

02

Développer des outils qui permettent aux riverains d’appréhender l’impact acoustique de nouveaux projets ferroviaires

03

Développer un outil de prévision du bruit solidien (vibration sol transmises aux bâtiments) à l’échelle d’une ligne ou d’une ville

04

Coordonner des acteurs européens académiques et industriels

Bien que le rail soit un mode de transport durable et respectueux du climat, son impact en termes de bruit et les vibrations reste une préoccupation environnementale : en France plus de 11 millions de personnes sont exposés au bruit du transport ferroviaire, dont près de 1 million sont exposés à des forts niveaux (source ADEME, 2021). Les personnes vivant à proximité des voies ferrées deviennent de plus en plus sensibles et incapables de tolérer des niveaux élevés de bruit et de vibrations.

Les deux axes du projet

Développer un logiciel de prédiction du bruit solidien (vibration sol transmise aux bâtiments) à grande échelle,  grâce à une approche hybride combinant prédiction numérique et résultats expérimentaux, compatibles avec les normes internationales.

Concevoir des outils logiciels d’auralisation et de réalité virtuelle (VR) pour synthétiser le bruit ferroviaire de manière réaliste et conduire  des expériences immersives, permettant de ressentir l’impact acoustique d’une nouvelle ligne avant qu’elle ne soit construite.

Résultats et présentation

Un outil unique pour étudier l’impact environnemental du bruit et des vibrations à large échelle

La collaboration avec l’ISVR, la KU Leuven et Vibratec aboutira à une plateforme logicielle unique qui, pour la première fois, permettra aux ingénieurs de réaliser des études d’impact environnemental du bruit et des vibrations dans le même environnement logiciel intégré. L’approche modulaire hybride proposée offre une flexibilité totale de modélisation à chaque étape du processus de conception.

Ce nouveau produit logiciel pourra être largement adopté par la communauté des ingénieurs ferroviaires.

 

Un outil logiciel mélangeant auralisation et VR pour tester des situations acoustiques

Ces nouveaux outils de simulation proposent une synthèse physiquement correcte du bruit de passage des chemins de fer dans le contexte de l’aménagement du territoire et permettront des expériences audiovisuelles immersives en réalité virtuelle. Ils permettront également de tester virtuellement les technologies de réduction du bruit et de tester efficacement différents scénarios. Tout cela facilitera la prise de décision et la communication avec les parties prenantes publiques, privés mais aussi les usagers et les riverains.

Coordinateur du projet et Directeur opérationnel de Vibratec

Pascal BOUVET, PhD

« A terme, nous serons capables de prédire l’impact de la circulation ferroviaire à venir en fonction du type de véhicule, de voie, de sol et de bâtiments, et cela en considérant simultanément les études d’impact acoustique et vibratoire.

En outre, en associant auralisation et visualisation virtuelle, nous offrirons les moyens aux pouvoirs publics et aux différentes parties impliqués dans des projets ferroviaires d’avoir des éléments pertinents en matière d’aide à la décision. »

Chiffres clés

950 k€

de financement

28

mois de travail

2

logiciels outils développés

8

publications scientifiques

Financement

logo europe

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne, dans le cadre de la convention de subvention n° 101015442. L’EC n’est pas responsable de l’utilisation qui pourrait être faite des informations contenues dans ce site web.

logo shift 2 rail

Shift2Rail est une entreprise commune (EC) qui rassemble des ressources de la Commission européenne (avec des fonds provenant d’Horizon 2020) et des principales parties prenantes du secteur ferroviaire (membres fondateurs et membres associés), pour un budget total de 940 millions d’euros, visant à orienter les activités de recherche dans le secteur ferroviaire.

Partenaires du projet

Laboratoires de recherche