Le nouvel avion

Contexte et problématique

• L’aviation commerciale représente 2 à 3% des émissions globales de CO2 dans le monde. Les avionneurs sont soumis à une pression croissante de l’opinion publique pour réduire ces émissions.
• AIRBUS annonce la mise sur le marché d’avions à zéro émission de carbone à l’échéance 2035.
• SAFRAN annonce une nouvelle génération de moteurs ultra-sobres à l’horizon 2035 (Usine Nouvelle, 29/09/20) De nouvelles propulsions hybridées ou non, de nouveaux équipements (EMA) et de nouveaux modes de production d’électricité à bord, doivent être développés pour atteindre cet objectif.
• L’interaction moteur / cellule d’avion va soulever de nombreux défis.

C’est dans ce contexte que des collaborations variées entre VibraTec et le Groupe SAFRAN servent à valoriser les expériences pour préparer l’avenir.

Enjeux

01

Partager les compétences et feuilles de route

02

Lever les risques techniques

03

Maitriser la dynamique et l’acoustique des équipements

Points clés de développement

Un avion plus électrique

  • L’intégration de machines électriques + réducteurs dans les chaînes de propulsion, les actuateurs, génère de nouveaux chargements dynamiques
  • Les modèles actuels ne sont pas toujours adaptés pour des calculs de réponse dynamique en hautes fréquences
  • Les effets d’installation de ces nouveaux équipements sur les lignes de propulsion nécessitent de lever les risques de défaillance mécanique liées à de telles conceptions

 

 

 Un avion plus digital

  • L’intégration de nouveaux équipements dans les avions pose la question de leur fiabilité, compte-tenu du faible RETEX sur ces équipements
  • Les exigences des compagnies aériennes évoluent : les bénéfices attendus portent sur :
    • Une meilleure disponibilité de la flotte,
    • Réduction des coûts de maintenance,
    • Allongement de la durée de vie des matériels.

 

Un avion plus vert

  • Nouveaux fuselages, voilure optimisé, électrification massive des équipements, nouvelles avioniques, nouvelles propulsions… L’avion Zéro Emission est un objectif final qui devra composer avec l’intégration de nombreuses technologies de rupture
  • L’avion plus vert doit être plus léger, plus confortable, moins polluant et silencieux mais surtout il devra être fiable et compétitif
  • Maitriser l’environnement vibratoire, acoustique et dynamique est une nécessité
  • Besoin de compétences pour exploiter les essais et rendre quantitatives les méthodes de simulation

Résultats et gains

Un avion plus électrique

  • Développer des méthodes de calcul innovantes (couplage fort, calcul HF, calcul 3D) intégrant à la fois la machine électrique, son réducteur, et son environnement, pour simuler les chargements et les réponses dynamiques des lignes d’arbre hybridées, des actuateurs électro-mécaniques
  • Optimiser la conception de machines électriques réductées pour minimiser les chargements dynamiques
  • Intégrer à terme le démonstrateur numérique dans le processus de conception et de développement de propulsions hybridées et d’équipements électrifiés.
  • Développer des solutions de réduction des chargements dynamiques en rétrofit de conception

 

Un avion plus digital

  • Exploiter la partie dynamique des signaux délivrés par les capteurs de surveillance, idéalement déjà embarqués (roue phonique, engrenage, accéléromètre)
  • Développer une solution de maintenance prédictive hard/soft en mesure de détecter des défauts mécaniques / électrique / thermique de façon suffisamment précoce pour anticiper les tâches de maintenance
  • Caractériser les usages (chargements dynamiques)

 

Un avion plus vert

  • Mesure des efforts dynamiques d’un Turbopropulseur (Programme TECH TP)
  • Caractérisation des sources et méthodes de conception è impact des nouvelles formes aérodynamiques, amélioration des conceptions vibroacoustique (Programme CANOBLE)
  • Exploitation des bancs d’essais au sol : analyse et exploitation d’essais dynamique sur aubes soufflantes composites (banc Phare I)