Identification du problème : appropriation modale à 24 Hz
L’analyse modale à l’arrêt a révélé une appropriation modale à 24 Hz, cela signifie qu’il y a un mode de vibration à cette fréquence qui est particulièrement important pour le système du moto-ventilateur. Cela peut indiquer un problème structurel ou mécanique qui doit être pris en compte et résolu.
Pour déterminer la cause exacte du mode de vibration à 24 Hz, une analyse plus approfondie peut être nécessaire. Cela peut inclure l’examen des éléments structurels du moto-ventilateur, tels que les pales du ventilateur, le boîtier du moteur ou le châssis, pour identifier toute déformation, usure ou dommage. Des analyses supplémentaires, telles que l’analyse modale opérationnelle (OMA) ou l’analyse de la réponse en fréquence (FRF), peuvent également être effectuées pour aider à identifier la source du mode de vibration.
Une fois la cause du mode de vibration à 24 Hz identifiée, des mesures correctives peuvent être prises pour résoudre le problème. Cela peut inclure le remplacement des composants défectueux, l’ajustement des tolérances, l’application de revêtements ou de matériaux d’amortissement pour réduire les vibrations, ou toute autre mesure nécessaire pour réduire l’effet de ce mode de vibration sur le fonctionnement global du moto-ventilateur.
Proposition d’une solution : rigidification du châssis à l’aide de tirants
Si l’analyse modale à l’arrêt a révélé une appropriation modale à 24 Hz et que la cause a été identifiée comme étant liée à la flexion excessive du châssis, une solution possible pourrait être la rigidification du châssis à l’aide de tirants.
Les tirants sont des éléments structurels qui sont utilisés pour renforcer les structures en traction. Dans le cas du châssis du moto-ventilateur, des tirants pourraient être ajoutés pour augmenter la rigidité du châssis et réduire sa flexion à la fréquence de 24 Hz.
Pour concevoir une solution appropriée, il sera nécessaire de déterminer la taille, le nombre et l’emplacement des tirants nécessaires en fonction des caractéristiques de la structure existante. Une analyse par éléments finis peut être utilisée pour évaluer l’effet des tirants sur le comportement dynamique du système et déterminer la conception la plus efficace.
Une fois la conception de la solution finalisée, il sera nécessaire de fabriquer les tirants et les installer sur le châssis. Des mesures de vérification doivent être effectuées pour s’assurer que la modification a produit l’effet souhaité et que la performance du moto-ventilateur est maintenant conforme aux spécifications requises.