Etude d’impact vibratoire et bruit solidien d’infrastructures linéaires de transport

Contexte et problématique

Les phases de construction et d’exploitation de lignes de tramways / métros sont susceptibles de générer des nuisances acoustiques et vibratoires pour les riverains à proximité.

Des impacts peuvent également être présents pour des équipements spécifiquement sensibles (appareils de laboratoire par exemple) ou des sites à forte sensibilité (théâtre, auditorium…).

Il convient donc d’assurer une prise en charge globale de ces phénomènes afin de maitriser les impacts associés.

Enjeux

01

Développer le réseau de transport dans l’environnement urbain

02

Assurer la tranquillité des riverains

03

Gestion des couts avec un dimensionnement optimisé des solutions et pose de voie

Points clés de développement

Chaque enjeu décrit précédemment se base sur des compétences spécifiques, de l’expertise et la mise en œuvre de moyens de mesures ou de simulation dédiés.

 

Ainsi, en l’absence de référentiel normatif à ce jour, la définition des critères du projet s’effectue sur un retour d’expérience et un usage communément admis par l’ensemble des acteurs de ce type de projet.

La détermination des sites « sensibles » doit se faire de manière exhaustive pour n’éluder aucun risque de gêne sur le projet, mais de manière à rendre la réalisation des études d’impacts compatible avec les plannings projet. Une méthodologie de sélection basée sur un découpage en « tronçons homogènes » où des bâtiments représentatifs seront étudiés en parallèle des sites les plus sensibles est souvent mise en œuvre.

Les études d’impacts associent souvent des phases d’essais à des phases de simulations.

Les essais et modélisations sont à réaliser au juste nécessaire en fonction du contexte de chaque projet.

Des modélisations dites « 2,5D » ou « 3D » (cf. illustrations ci-dessous) seront notamment effectuées.

 

Une fois les études d’impacts réalisées, il convient de spécifier les mesures et autres éléments constructifs à mettre en œuvre pour assurer les objectifs du projet.

Cela passe notamment par la définition détaillée des éléments qui vont caractériser l’atténuation vibratoire et le type de poses nécessaires aux objectifs du projet.

 

La phase finale de validation de la bonne tenue des objectifs conclura le projet.

Résultats et gains

  • Etude des solutions «  A la carte » en fonction du système spécifique
  • Classement des différentes solutions en fonction de l’effort de mise en place (temps, coûts, études, maintenance, sécurité…)