Le sujet des vibrations produites par certains systèmes de transport urbains et qui se transmettent aux bâtiments avoisinants devient une préoccupation majeure. Dans les cas courants, les effets produits sont une sensation d’inconfort liée :
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à la perception physique des vibrations appliquées au corps humain ou aux installations dans les bâtiments,
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aux bruits solidiens réémis par les éléments de structure du bâtiment.
L’analyse de ces phénomènes repose sur les principes de la mécanique des vibrations et de la mécanique vibratoire, afin de comprendre et prédire la propagation des niveaux vibratoires.
Les niveaux vibratoires émis par un véhicule ferroviaire en mouvement dépendent d’un grand nombre de paramètres tels que :
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l’excitation vibratoire appliquée au niveau de la voie ferrée au passage du matériel roulant (émission),
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les propriétés du sol en termes de transmissibilité vibratoire (propagation),
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la sensibilité vibratoire du bâtiment (immission).
Pour les systèmes de transport utilisant des surfaces de roulement fer/fer, les niveaux d’excitation dépendent des paramètres suivants :
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niveaux d’irrégularité des rails et des roues,
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propriétés dynamiques de la voie.
Il est couramment admis que les solutions efficaces et avantageuses économiquement sont les systèmes de pose de voie antivibratiles, conçus selon les principes de la mécanique vibratoire pour réduire la transmission des vibrations aux bâtiments avoisinants.
