Caractérisation des performances acoustiques et du comportement dynamique d’un E-powertrain

Contexte et problématique

Pour caractériser les performances acoustiques d’un E-powertrain, il faut réaliser des mesures et des analyses de bruit. Les mesures de bruit peuvent être effectuées sur une plage de fréquence spécifique pour déterminer le niveau sonore à différentes fréquences.

Pour comprendre le comportement dynamique de l’E-powertrain, il est important de mesurer les vibrations qui se produisent lors du fonctionnement. Les mesures de vibrations peuvent être effectuées à l’aide d’accéléromètres placés sur différentes parties du système.

Enjeux

01

Maitriser le confort du véhicule

02

Spécifications pour les fournisseurs

03

Benchmark véhicule

Points clés de développement

Analyse modale du Powertrain complet

L’analyse modale est une méthode utilisée pour étudier les modes de vibration d’un système mécanique donné. Dans le cas du Powertrain complet, il s’agit d’analyser les modes de vibration des composants du groupe motopropulseur tels que le moteur, la transmission et les arbres de transmission.

Mesure des niveaux vibratoires et des déformées en fonctionnement

Les données de vibration sont généralement collectées en temps réel à l’aide d’un système d’acquisition de données, qui peut enregistrer les signaux de vibration sous forme de spectres de fréquence.

Les données de déformation peuvent ensuite être analysées pour identifier les déformations excessives, les vibrations torsionnelles et les changements dans les déformations au fil du temps.

Mesure de la puissance acoustique du Powertrain

Quelle que soit la méthode utilisée, il est important de s’assurer que les mesures sont effectuées dans des conditions reproductibles et conformes aux normes de l’industrie automobile. Les résultats des mesures de la puissance acoustique peuvent être utilisés pour optimiser la conception du moteur et de l’échappement, ainsi que pour évaluer la conformité aux normes de bruit et de qualité sonore du véhicule.

Résultats et gains

  • Décryptage du comportement dynamique du E-Powertrain

En termes de performance, le E-Powertrain peut fournir une accélération rapide et une réponse instantanée à la demande de puissance du conducteur. Le couple élevé disponible dès le démarrage, combiné à une régulation précise du moteur électrique, permettent une accélération rapide et une conduite souple.

  • Identification des éléments rayonnants du E-Powertrain

Les éléments rayonnants dans ce contexte se réfèrent souvent aux composants du système qui génèrent, transmettent ou contrôlent l’énergie électrique utilisée pour alimenter le moteur électrique.

  • Relevé des résultats expérimentaux pour recaler les modèles numériques de la machine

En général, tout résultat expérimental qui permet de comparer les prévisions du modèle à des mesures réelles peut être utilisé pour ajuster le modèle numérique. Il est important d’utiliser autant de résultats expérimentaux que possible pour valider et améliorer la précision du modèle.