Caractérisation des efforts, dynamique d’ensemble & réponses mécaniques vibratoire – acoustique

Contexte et problématique

Les machines électriques émettent des bruits d’origine électromagnétique dits bruits « de sirène », à composantes tonales aigües très pénalisantes en termes de perception sonore. Le bruit de sirène d’origine électromagnétique pour le moteur ou mécanique pour le réducteur, est un problème majeur dans l’industrie du transport.

Enjeux

01

Confort utilisateur

Les bruits forts et continus peuvent être gênants et fatigants comme source de pollution sonore

02

Amélioration de l’efficacité

Les moteurs électriques qui fonctionnent plus silencieusement peuvent avoir une efficacité énergétique accrue, car ils perdent moins d’énergie sous forme de chaleur et de vibrations

03

Optimisation des coûts de maintenance

04

Prolongement de la durée de vie

Points clés de développement

Simulation multi-physique éléments finis (FEM)

La simulation multi-physique par méthodes éléments finis (FIM) ou multi-corps (MBS) permet d’adresser de décrire le comportement physique d’un système, tel que le déplacement des solides, la propagation des ondes.

 

Procédure d’optimisation: bruit vs performance

 

Développement et évaluation de solutions

Une fois que vous avez une compréhension claire du problème, commencez à générer des solutions potentielles. Evaluez chaque solution en fonction de son efficacité potentielle, de sa faisabilité et de sa pertinence par rapport au problème. Éliminez les solutions qui ne sont pas réalisables ou qui ne répondent pas aux besoins du problème. En fonction des résultats de l’évaluation, révisez et améliorez les solutions pour les rendre encore plus efficaces.

Résultats et gains

Diverses applications automobiles: démarreurs, alternateurs…

Réduction significative du bruit

Diagnostic rapide et validation des solutions