Cette publication illustre la capacité de Vibratec à mettre en œuvre des modélisations vibro-acoustiques de phénomènes physiques complexes, ici appliqué à l’optimisation de l’isolation acoustique de matériaux viscoélastiques en eau.
Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée
Créer des modèles vibro-acoustiques de phénomènes physiques complexes
Auteur(e)s
J-B DUPONT (a), P LAMY (b), Y RENOU (c)
a) Vibratec, 28 chemin du Petit Bois, CS80210 69134 Ecully cedex, France (jean-baptiste.dupont@vibratec.fr)
b) SMAC, 66 impasse Edouard Branly ZI Toulond EST, BP 119 83079 Toulon cedex 9, France (pierre.lamy@smac.fr)
c) Naval Group Research, Technopôle de la Mer, 199 avenue Pierre-Gilles de Gennes, 83190 Ollioules, France (ygaal.renou@naval-group.com)
ABSTRACT
Une démarche de modélisation éléments finis est mise en oeuvre pour calculer la transparence acoustique de panneaux hyper-viscoélastiques à double périodicité (panneaux de type Alberich) sous forte pression d’eau. La méthode comporte deux étapes. Tout d’abord, le comportement statique non-linéaire sous forte pression d’eau est estimé grâce à un solveur éléments finis non-linéaire. Le modèle inclut en particulier les contacts, les grandes déformations et les propriétés hyperélastiques du matériau (Mooney-Rivlin). Un modèle éléments finis acoustique est alors construit sur la base des résultats statiques (déformation statique, viscoélasticité), de sorte que la transparence acoustique du panneau puisse être calculée en fonction de la fréquence, de la pression d’eau et de la température. Grâce à cette méthode de simulation, les performances acoustiques d’un revêtement peuvent être optimisées et l’influence des conditions environnementales sur les propriétés acoustiques peut être étudiée : comportements basses et hautes fréquences, comportement modale.
Transparence acoustique de revêtement type Alberich sous forte pression d’eau : méthode de simulation couplée
Accédez à l’entièreté de la publication