Des méthodes de prédiction du bruit et des vibration sols validées par l’expérimentation
Le bruit en courbe est de plus en plus mentionné dans les cahiers des charges techniques des nouveaux matériel roulant, avec un « droit » à produire du bruit limité à quelques dB par rapport à une circulation en alignement droit. Selon la géométrie de la courbe, différents types de bruit peuvent être générés : bruit de roulement, bruit de frottement boudin de roue et rail, bruit de crissement en courbe de faible rayon. Des modèles seront développés et validés pour chacun de ces bruits.
D’autre part la transposition du bruit au passage est une problématique récurrente lors des essais de réception acoustique de nouveaux matériels roulants, pour lesquels la voie sur laquelle le véhicule sera exploité n’est pas nécessairement la même que celle utilisée pour les essais de réception. Des méthodes de transposition ont été proposées et partiellement évaluées lors de projets précédents (ACOUTRAIN et TRANSIT). QuieterRail étendra le champ de validation de ces méthodes en considérant des configurations de circulation fréquentes en zone urbaine (pose de voie souple, pose de voie sur dalle).
Des recommandations techniques pour les systèmes embarqués de lecture de la qualité acoustique des voies
Un moyen efficace de réduction du bruit de roulement ferroviaire consiste à surveiller la rugosité acoustique de la voie au moyen de systèmes de mesure embarqués puis de réaliser un meulage acoustique du rail si nécessaire. Une analyse comparative des systèmes de mesure embarqués utilisés pour la surveillance de la rugosité des rails par les gestionnaires d’infrastructure et les prestataires de services de meulage sera réalisée. L’objectif sera d’établir une procédure harmonisée pour déterminer les niveaux de rugosité des rails à partir des données des capteurs embarqués.
Un logiciel pour l’optimisation simultanée bruit, vibration et coût du cycle de vie
Les solutions de réduction du bruit et/ou des vibrations seront quantifiées en termes de coût du cycle de vie (coûts d’installation, de maintenance, etc.), en intégrant une valeur financière associée aux impacts environnementaux et sanitaires. Un outil web open-source sera développé pour optimiser l’ensemble du système en considérant simultanément le bruit, les vibrations sol et le coût du cycle de vie sur les voies ferrées.
Un logiciel pour étudier simultanément dans une même plateforme logiciel l’impact environnemental bruit et vibrations à large échelle
La collaboration avec Wölfel, l’ISVR, KU Leuven et Vibratec aboutira à une plateforme logicielle unique qui, permettra aux ingénieurs de réaliser des études d’impact environnemental du bruit et des vibrations dans un même environnement logiciel. L’approche modulaire hybride calcul/mesure proposée ainsi que les bases de données intégrées au logiciel (matériel roulant, voie, sol et bâtiment) offrent une flexibilité totale de modélisation à chaque étape du processus de conception. Les capacités du logiciel développé dans seront étendues en tenant compte des passages en courbe et des excitations par impact (e.g. franchissement d’appareil de voie). Les bases de données associées au logiciel, en particulier les fonctions transfert bâtiment, seront élargies.