Mesure de performance d’isolation vibratoire

Contexte et problématique

En zone urbaine dense, les phases de construction et d’exploitation de lignes de tramways / métros sont susceptibles de générer des nuisances acoustiques et vibratoires pour les riverains à proximité.

Pour atténuer ce phénomène, des poses de voies anti vibratiles sont étudiées dès les phases de conception.

Pendant la phase de réalisation, il est nécessaire de vérifier que les travaux ont été réalisés conformément au cahier des charges du Maitre d’œuvre ou d’ouvrage. Un contrôle de la performance anti vibratile de la voie est demandé par le maitre d’œuvre généralement avant et après pose du revêtement.

De la conception des projets aux cotés des AMO à la maintenance des infrastructures avec les exploitants nous sommes à vos côtés avec nos expertises dans la mesure du bruit et de la vibration.

Bénéfices client

01

Validation de la performance de pose antivibratile

02

Accompagnement d’expert et regard critique sur les zones sensibles

03

Aide à la décision sur toute la durée du projet

Merci pour leur confiance

Enjeux pour Vibratec

01

Contrôle de la pose antivibratile

02

Besoin d’expertise et d’un process de contrôle validé

03

Réactivité et flexibilité

Contrôle pendant les travaux

L’efficacité de la filtration de la pose de voie est mesurée en plusieurs points sur le linéaire de la ligne.

Pendant la phase de travaux, une excitation artificielle est utilisée afin de solliciter le système anti vibratile. La qualité de la filtration est évaluée  en comparant les vibrations en amont et en aval du matériau anti vibratile.

Ces mesures permettent de vérifier la conformité en termes d’atténuations vibratoires des matériaux utilisés et de la bonne exécution des travaux de la pose de voie.

Contrôle lors de la mise en service du réseau

La performance du système anti vibratile est mesurée lors du passage de rames de tramway. Des mesures peuvent être réalisées jusqu’aux seuils des bâtiments riverains.

Les contrôles visuels ainsi que les mesures permettent de vérifier la bonne réalisation du revêtement et de controler les points sensibles.

Dans le cas de la réalisation de dalles flottantes, une attention particulière est portée à l’exécution des travaux afin d’identifier tout court-circuit vibratoire.

Pour en savoir plus

    protection par reCAPTCHA