Vibratory Response of Planetary Gear sets Housing by a Spectral Iterative Approach – Modulation Effects Induced by Carrier Rotation

Révolutionnez vos systèmes d’engrenages grâce à notre analyse dynamique avancée des engrenages planétaires

Libérez tout le potentiel de vos systèmes d’engrenage grâce à notre méthode révolutionnaire d’analyse et d’optimisation du comportement dynamique des engrenages planétaires. Notre approche innovante s’attaque à la principale source de vibration – les variations de rigidité des mailles au cours du processus d’engrènement – et fournit une solution complète pour calculer le bruit de sifflement causé par les excitations multi-mailles.

Pourquoi choisir notre méthode ?

  1. Caractérisation complète des excitations : Nous analysons simultanément tous les points de contact à l’intérieur des multiples engrenages, en saisissant les détails complexes des excitations internes qui ont un impact sur les performances de l’engrenage.
  2. Calcul avancé de la réponse dynamique : En utilisant une projection de base modale, nous résolvons les équations de mouvement couplées avec une méthode spectrale itérative, garantissant un calcul rapide et précis de la réponse dynamique.
  3. Analyse précise de la modulation : Notre méthode évalue la réponse modulée du carter d’engrenage planétaire, en particulier de la couronne, dans des conditions de fonctionnement variables. Cela permet d’évaluer comment les positions relatives entre les engrenages planétaires et la couronne affectent la réponse temporelle.

Nos résultats numériques ne sont pas seulement théoriques – ils sont rigoureusement comparés aux observations expérimentales, ce qui garantit leur fiabilité et leur applicabilité dans le monde réel.

Améliorez les performances de vos engrenages, réduisez le bruit et maitrisez le comportement dynamique de transmission complète.

Un grand merci à notre partenaire universitaire LTDS qui nous accompagne pour ces travaux de recherche, et à l’ASRC qui soutient les sociétés innovantes privées de recherche.

Auteur(e)s

Jessica NEUFOND (1), Joël PERRET-LIAUDET (2), Emmanuel RIGAUD (2), Pascal BOUVET (1)

 

  1. Vibratec SA, 69130 Ecully, France, jessica.neufond@vibratec.fr
  2. Laboratoire de Tribologie et Dynamique des Systèmes (LTDS), UMP CNRS 5513, Ecole Centrale de Lyon, Université de Lyon, 36 avenue Guy de Collongue, F69134 Ecully cedex, France

ABSTRACT

The main source of excitation at the origin of the vibratory response of gear systems is generated by the meshing process, leading to the variation of the mesh stiffness and deviation between the ideal input/output transmission law and the real one. In planetary gears, these phenomena are amplified due to the presence of multiple meshes. Moreover, in operating, the varying relative position between the planet gears and the ring gear is at the origin of a modulation in the temporal response measured on a fixed point on the ring gear housing. The aim of this work is to present a novel method to investigate the dynamic behaviour of a planetary gear set. This method is a complete procedure for a planetary gear system whining noise computation induced by the multi-mesh excitations. This procedure is divided in three main steps. First, the parametrical internal excitations are simultaneously characterized by considering all contacts at the multiple gear meshings. Secondly, the coupled equations of motion are projected onto the modal basis and the stationary dynamic response is computed using an iterative spectral method. Finally, the modulated response of the planeteary gear housing (ring gearà is evaluated. Numerical results are discussed and compared with experimental observations.

Vibratec

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