TurboLab

Démonstrateurs pour propulsions aéronautiques hybrides et innovantes

« La propulsion hybride électrique, une solution pour développer l’aéronef décarboné de demain. »

Contexte et problématique

Développer l’aéronef décarboné de demain est au cœur des préoccupations de l’ensemble des acteurs de la filière aéronautique.

Dans le cadre de la réduction des émissions de gaz liées au trafic aérien, levée des risques liés à l’intégration mécanique de nouveaux équipements dans les propulsions hybride électriques.

L’hybridation électrique des moteurs d’avion est identifiée comme une technologie prometteuse de réduction des émissions couvrant une large gamme d’aéronefs.

Enjeux

01

Lever les risques liées aux effets d’installation d’une machine électrique dans une propulsion

02

Développer une méthodologie prédictive de calcul dynamique de ligne d’arbre hybridée, validée sur banc partiel

03

Réaliser et tester un démonstrateur sol de turbopropulseur hybride électrique

Points-clés de développement

01

Optimisation de la conception électromagnétique de machines électriques pour analyser les effets d’installation dans un moteur d’avion

02

Validation sur banc partiel

03

Réalisation d’un véhicule d’essais sol de turbopropulseur hybride électrique

04

Réalisation d’un démonstrateur numérique

Ambitions du projet

Turbolab est en projet en cours qui ne permet pas de présenter des résultats à l’heure actuelle.

Les ambitions au stade de l’avant projet,  se concentrent sur la levée des risques des phénomènes physiques suivants :

  • Mise en résonance de la ligne d’arbre en torsion, et en flexion,
  • Effets de l’excentricité statique et dynamique du rotor de la machine électrique sur les excitations électro-magnétiques,
  • Interactions dynamiques réducteur / machine électriques,
  • Comportement dynamique radial et axial des machines électriques à flux radial et à flux axial,
  • Analyse des transitoires (mode moteur <> mode générateur).

 

 

Coordinateurs du projet chez Vibratec

Lionel DUVERMY

Innovation project manager

Romain LENEVEU

Aerospace BU Leader

Projet financé par le CORAC, la DGAC et l’UE